Interprolive partenaire du 2° Salon National de l’Olivier d’Attaouia- El Kelaa des Sraghnas des 11 au 14 novembre 2015
Sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et en partenariat avec la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive, la Chambre Régionale de l’Agriculture de Marrakech Safi, le Conseil Provincial d’El Kelaa des Sraghnas et le Conseil Municipal de Attaouia, l’Association du Salon National de l’Olivier organise, du 11 au 14 novembre 2015, le Salon National de l’Olivier dans sa deuxième édition sous le thème : « Qualité et valorisation des produits oléicoles: Principaux enjeux du Plan Maroc Vert pour une meilleure commercialisation ».
Après une 1ère édition réussie, cette 2ème édition du Salon National de l’Olivier a l’ambition d’être un rendez-vous des professionnels, des chercheurs et de tous les intervenants dans le secteur oléicole pour l’échange de connaissances, d’expériences et d’informations sur la filière.
Prévu sur une superficie de près de 2ha dont 4000m² couverts, le salon rassemblera 80 exposants et prévoit environ 12000 visiteurs. Il comprendra également l’organisation de séminaires, des ateliers sur le secteur oléicole et l’aménagement d’un espace « Conseil Agricole ». Des prix sont aussi prévus pour encourager les agriculteurs réalisant de meilleures performances dans le secteur.
Il est à rappeler que l’olivier constitue la principale filière arboricole au niveau de la région de Marrakech Tensift Al Haouz avec une superficie de 192000 ha. Au plan national, cette filière représente 20 % de la superficie oléicole, intervient avec 22 pc de la production d’olives et contribue à hauteur de 64 pc aux exportations de conserves d’olives et 10 pc aux exportations de l’huile d’olive. Elle est considérée comme un grand pourvoyeur d’emploi au niveau régional (13 millions de journées de travail par an).
De même, l’oléiculture constitue une priorité du Plan Agricole Régional. Les projets y afférent représentent plus de 50 pc du nombre de projets programmés dans la Région et plus de 70 pc en termes d’investissement. En effet, depuis le lancement du Plan Maroc Vert en 2009, la Région a connu l’extension de la superficie plantée en olivier de 40000 ha et la mise en place de 5 unités de production d’huile d’olive d’une capacité annuelle de 60000 T.
La Province d’El Kelaa des Sraghnas, abritant le salon, contribue à hauteur de 40% à la production régionale de l’olive avec une superficie totale de 72000 ha. Quant à Attaouia, site du Salon, elle constitue une plateforme commerciale et une véritable bourse de l’olive aux dimensions régionale et nationale.
Avec l’appui des Autorités Régionales, Provinciale et Locales, l’implication des élus et la synergie développée entre tous les acteurs du secteur, le Salon National de l’Olivier d’Attaouia est en phase de devenir un rendez-vous annuel pour la promotion et le développement du secteur oléicole au Maroc.