JUSTIFICATION
INTERPROLIVE regroupe l’ensemble des organisations professionnelles de la filière oléicole. Cette institution interprofessionnelle constitue un cadre de concertation des organisations professionnelles de la filière olive permettant la prise de décision dans les domaines intéressant les domaines de la dite filière.
L’objet de l’interprofession est ainsi très large. En effet, la loi n°3-12 a souligné 16 domaines (non limitatif) pour les interprofessions agricoles et halieutiques concernant les marchés, l’orientation, l’appui, la qualité, l’organisation, l’agrégation et le règlement à l’amiable des différends entres les professionnels de la filière.
Le développement de la filière olive au Maroc a été définie dans des stratégies nationales qui concourent à la réalisation des objectifs fixés par les acteurs dont INTERPROLIVE, ses différentes composantes et leurs partenaires respectifs.
Les opérations et programmes de développements selon les axes stratégiques, les objectifs fixés, les opportunités offertes, font l’objet de contrats entre INTERPROLIVE et ses partenaires institutionnels ainsi que des actions et programmes à l’initiative d’INTERPROLIVE.
INTERPROLIVE s’inscrit ainsi dans la réalisation des conditions cadres pour le développement de l’interprofession de sa filière dans les domaines clés retenus et conformément au nouveau cadre institutionnel et réglementaire. Elle participe aussi à l’adaptation de la filière aux exigences du marché national et extérieur conformément aux accords conclus dans ce sens.

Création de l’interprofessionnel axée sur 5 domaines structurants Accroissement du potentiel d’impulsion directe des maillons de la filière aux dynamiques en cours
  • Image de marque et gestion de la qualité ;
  • Export et logistique ;
  • Agrotech et Recherche /Développement
  • Développement, Ressources Humaines et formation
  • Accès aux intrants et mécanisation
  • Modernisation des canaux de commercialisation ;
  • Satisfaction des consommateurs ;
  • Faciliter et fluidifier les transactions au sein de la filière de l’olive.

Le programme d’action 2015 du contrat-programme 2009-2020 conclu entre le Gouvernement et l’Interprofession de l’olive -INTERPROLIVE- a notamment retenu une composante Renforcement de l’organisation professionnelle de la filière.
Les objectifs fixés à cet égard visent notamment la mise en conformité de l’interprofession oléicole avec la loi 03-12 relative aux interprofessions agricoles et halieutiques. C’est ainsi que INTERPROLIVE a lancé le chantier de la mise en place des nouvelles structures de l’INTERPROLIVE et la définition de leurs modalités de fonctionnement en prenant en considération :

  • L’interprofession oléicole, intègrent tous les maillons de la chaîne de valeur à travers les organisations représentatives de la production, de la trituration, de la conserverie et de la commercialisation des produits de la filière olive.
  • La filière oléicole est présente dans un grand nombre de régions du pays avec des concentrations dans de grands pôles (comprenant plus d’une centaine de bassin de production) selon l’importance des productions, les capacités de transformations installées, leur place dans l’économie locale et les dynamiques des perspectives en cours.
  • Les textes juridiques et réglementaires notamment ceux relatifs à l’interprofession agricoles( loi 03-12) ;
  • Les spécificités des maillons de la filière de l’olive, de leur réalités vécues ; et des contraintes à leurs développements et les exigences du bon fonctionnement d’INTERPROLIVE.
  • Les partenariats stratégiques conclus avec les acteurs de la filière oléicole.

L’objectif immédiat est la mise en conformité de l’interprofession oléicole avec la loi 03-12 relative aux interprofessions agricoles et halieutiques et les textes pris pour son application à travers la mise en place de la nouvelle structure INTERPROLIVE nationale, la restructuration des organisations professionnelles existantes et la création de nouvelles structures.